Le chantier de l’abbaye de Beaulieu inscrit par le ministère de la Culture au plan de relance du Gouvernement

4 décembre 2020 relance , abbaye , collection

Le Centre des monuments nationaux mène le chantier de restauration de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

Une dotation exceptionnelle de 3 millions d'euros

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux (CMN) bénéficiera en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public. Le CMN y engage chaque année d’importants travaux de restauration et d’aménagement grâce à la subvention annuelle d’investissement versée par le ministère de la Culture.

Sur décision de Madame la ministre Roselyne Bachelot-Narquin faisant suite à une proposition du CMN, la dotation exceptionnelle issue du plan de relance contribuera notamment à l’important programme de restauration et d’aménagement de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, fleuron patrimonial du Tarn-et-Garonne, à hauteur de 3M€ sur un budget total de 8 M€. Le chantier entrera dans sa phase la plus active en janvier 2021 pour une durée d’un an et demi.

Vue aérienne de l'abbaye avant les travaux © MG Eco 2020

Un projet ambitieux dans la continuité de l'œuvre de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache

Soucieux de poursuivre l’œuvre de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache qui avaient fait de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue un centre d’art, le CMN a souhaité créer un parcours muséal présentant la collection Brache-Bonnefoi au sein du logis abbatial jusqu’alors fermé au public. Le projet scientifique et culturel ambitieux qui l’accompagne permettra le développement de l’offre culturelle du monument et de son attractivité.

Le projet architectural, confié à l’agence d’architecture Bossoutrot & Rebière, architectes du patrimoine, comprend :

- la préservation de l’ensemble abbatial cistercien, notamment par la reprise des toitures et des menuiseries, le renforcement structurel de l’église abbatiale avec des restaurations ponctuelles des maçonneries et des éléments de charpentes, et l’aménagement de l’ancien cloître

- l’aménagement d’un espace muséal pour la présentation de l’histoire ancienne du monument et sa collection d’art moderne

- la rénovation de la salle d’exposition temporaire, ancien dortoir des convers

- l’aménagement des abords, dont la création d’un jardin de roses remarquables, ainsi qu’une meilleure intégration des stationnements extérieurs.

Parallèlement, un important chantier des collections permet l’étude et la restauration des œuvres qui seront conservées et exposées au sein du monument.

Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, vers 1950

Une collection d'art moderne de premier rang

Le parcours muséal, déployé dans les salons, le réfectoire, la salle des moines et les cellules monastiques du logis abbatial (XVIIe et XVIIIe siècles), présentera environ 160 œuvres de la collection Brache-Bonnefoi.

Celle-ci, ensemble inédit, cohérent et représentatif de la Nouvelle Ecole de Paris, sera présentée dans 19 salles thématiques (dont 5 cabinets d’art graphique) et donnera à comprendre la démarche des collectionneurs et le contexte artistique de l’Après-guerre.

L’inventaire de la collection comptabilise à ce jour 1076 œuvres :

- 233 tableaux

- 420 dessins

- 248 œuvres imprimées (estampes et livres d’artistes)

- 79 sculptures et objets en trois dimensions

- 11 tapisseries et broderies

- 94 œuvres et ensembles d’œuvres d’arts extra-européens (arts océanien, méso-américain et africain).

La conception du parcours muséal est confiée à la scénographe Claire Simonet de CS Design, installée à Saint-Nicolas-de-la-Grave, et à la muséographe Elsa Olu.

La rénovation de l’ancien dortoir des convers permettra quant à elle la présentation d’expositions temporaires dans de bonnes conditions de conservation préventives sur une surface de 300 m2.

Enfin, l’aménagement des jardins viendra créer un lien fort entre le monument, ses collections et l’environnement naturel. Il consiste essentiellement en la valorisation des abords immédiats pour une meilleure intégration de l’ancienne abbaye ainsi qu’en la création d’un jardin de roses en hommage au célèbre jardinier et rosiériste André Eve.

Ainsi, à travers le projet de développement culturel de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, le CMN affirme son ambition de réfléchir à l’amélioration du confort des visiteurs et leur compréhension du lieu et des collections, tout en diversifiant l’offre et la programmation culturelle. Ce projet est un véritable « recommencement » pour l’abbaye : il prolonge l’action de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache en faveur de l’art moderne et de la préservation du monument, bientôt montré dans son intégralité.

« Senanque III », 1953 © Victor Vasarely - © Benjamin Gavaudo - CMN

"Sans titre", 1970 © Jean Dubuffet - © Benjamin Gavaudo - CMN

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