Label Espace Naturel Sensible
Une partie de la vallée de la Seye, où se niche l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, est désormais labellisée Espace Naturel Sensible !
La vallée de la Seye reconnue pour sa biodiversité
Dans la vallée de la Seye, la présence de l'abbaye depuis le XIIème siècle en fait un lieu remarquable au premier coup d’œil. Les moine cisterciens, réputés pour leurs aménagements du territoire et leur maîtrise de l'eau, ont cherché à maîtriser le cours de la rivière afin qu'il se plie à leurs usages quotidiens : vivier, canal aérien ou encore dérivations en sont encore aujourd'hui les témoins.
Néanmoins, la vallée de la Seye est remarquable par de nombreux autres éléments. À l'amont sont visibles d'anciens méandres issus du lit de la rivière.
Le fond de la vallée est rythmée par des zones humides qui abritent une faune et une flore remarquables.
Les Espace Naturels Sensibles, un enjeu de préservation
Géré par le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne depuis la fin de années 80, ce réseau réunit aujourd'hui une quinzaine de sites labellisés pour leur intérêt écologique, patrimonial et/ou paysager.
Par sa diversité, le réseau des Espaces Naturels Sensibles représente le département et sa pluralité de paysages et de fonctionnements.
Outre la préservation de ces espaces, le Conseil Départemental s'engage à rendre ces lieux accessibles et à les valoriser par des actions de médiation qui mettent en lumière les spécificités de chacun.
Cette labellisation est un maillon incontournable du tourisme durable et met également en avant, à travers les pôles de pleine nature, les possibilités de découvertes de ces espaces par des mobilités douces telles que la randonnée ou le vélo.