Publication de l'ouvrage L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, 50 ans d'expositions par Geneviève Bonnefoi

Pour ses 50 ans, l'Association culturelle de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue publie un ouvrage rétrospectif qui présente et reprend les activités du centre d'art créé par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi depuis 1970. Ce livre est une plongée dans les expositions présentées au sein de l'abbaye et est un véritable témoin de l'effusion artistique du monument depuis sa restauration.

13 de diciembre de 2023

Présentation du livre sur un fond rouge, à proximité d'une plante

Un ouvrage historique

Extrait du communiqué de presse publié pour la sortie du livre : 

"Ce livre met en lumière l’extraordinaire action que Geneviève Bonnefoi a menée et inspirée pendant cinquante ans pour faire de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue le centre d’art qu’elle avait très tôt imaginé à partir des œuvres rassemblées à Paris dans les « années fertiles » de l’immédiat après-guerre.
Y sont retracées les expositions, thématiques ou monographiques, qui ont permis au visiteur de voyager dans l’histoire de l’art de son temps à travers les mouvements artistiques, de l’abstraction lyrique à l’art cinétique, de la nouvelle école de Paris au pop’art, du fantastique intérieur au relief ou au signe. 
Un voyage au long cours qui fit découvrir des artistes que Geneviève Bonnefoi admirait - souvent des femmes -, d’Ida Karskaya à Judit Reigl, Maria Helena Vieira da Siva ou Marcelle Loubchansky, de Bengt Olson à Serpan, mais aussi ces grandes références amies que furent Jean Dubuffet ou Henri Michaux…
Le livre rappelle aussi la place qu’y ont occupée la création musicale, les expériences chorégraphiques et théâtrales ou encore les rencontres philosophiques.
Nourri d’images d’archives et de reproductions d’œuvres d’art, cet ouvrage collectif illustre au travers de témoignages, de récits et d’analyses, la vocation du lieu que l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu poursuit aujourd’hui : la rencontre humaine et artistique. "

En vente à la boutique du monument ! 

L'association culturelle de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Créée en 1972 à l'initiative de Pierre Brache, Geneviève Bonnefoi et Albert Ferlin, cette association culturelle a porté, dès les débuts de l'ouverture de l'abbaye, la programmation culturelle du monument. 
 

Depuis ses débuts, l'association promeut le rayonnement de l'abbaye et appuie la création contemporaine. Elle est à l'origine d'expositions temporaires (thématiques ou monographiques). Geneviève Bonnefoi en sera la présidente jusqu'en 2010. 

Aujourd'hui, l'Association culturelle de l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue continue ses actions et organise une exposition par an au sein de l'abbaye.