Le Cœur qui déborde, carte blanche à Johan Creten
Past exhibition
Laissez-vous surprendre par les fabuleuses sculptures de Johan Creten présentées à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !
-
-
Tarifs
Adulte : 6 €
Gratuit pour les moins de 26 ans -
Public
Tout public
-
À noter
Inclus dans le billet d'entrée du monument
- Purchase online
Carte blanche à Johan Creten
Une quarantaine d’œuvres de l’artiste Johan Creten, dont 35 inédites, prennent place dans l’abbaye. Ces œuvres en céramique, bronze et résine investissent la nef de l’église abbatiale, le cellier et la salle capitulaire où sera présentée l’œuvre monumentale qui donne son nom à l’exposition. Le Cœur qui déborde, foyer des émotions et des sentiments, est le second chœur de l’abbaye. Les formes du bronze côtoient les voutes et les vestiges de peintures murales. Les œuvres majestueuses dialoguent avec l’architecture gothique cistercienne, lumineuse et épurée. Dix Points d’Observation - Cirque complètent le parcours : le visiteur est invité à s’asseoir, à observer, à admirer œuvres et architecture sous différents points de vue.
Johan Creten et le renouveau de la céramique contemporaine
Renommé pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, Johan Creten propose, depuis les années 90, ses représentations d’un monde poétique, lyrique et mystérieux où se mêlent et se révèlent de nombreuses références à l’art roman et gothique, aux mythologies religieuses et païennes, à la peinture et à l’abstraction.
Ses sculptures soulignent l’importance de la beauté dans son travail, tout en réaffirmant sa conscience humaniste et la résonance sociale et politique de sa pratique. Dans son processus de création, Johan Creten évoque le « slow art » et la nécessité d’un retour à l’introspection et à l’exploration du monde avec ses tourments individuels et sociétaux.
À propos de Johan Creten
Johan Creten est sculpteur. Il est né en 1963 à Saint-Trond en Belgique. Il vit à Paris et travaille à Montreuil et à La Haye.
Vie et Carrière
Johan Creten a commencé à pratiquer le dessin et la sculpture dès son plus jeune âge. Fasciné par l’art, la littérature et la musique, il rencontre dans sa ville natale un couple d'antiquaires passionnés qui le soutiennent durant les premières années de sa vie.
En 1985, il est diplômé de l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand où il découvre un atelier d'argile, abandonné par les étudiants. Peintre de formation, Johan Creten trouve un réel potentiel dans cette technique : il commence à inclure des éléments de céramique dans ses tableaux et se familiarise avec la terre - qu'il a choisie pour être son nouveau médium. En choisissant l'argile, Johan Creten a fait un geste audacieux, essayant d'ouvrir la possibilité de cette technique rare dans le domaine de l'art contemporain.
Il a d'abord été représenté par la Galerie Meyer à Paris, spécialisée dans l'art tribal d'Océanie, qui a organisé deux de ses expositions : « Johan Creten : Peintures et Sculptures », en 1987 et « Kunstkamer. Installation et performance » en 1988.
Il a également été représenté par le galeriste Robert Miller à New York qui lui a consacré une exposition en 1988 « Odore di Femmina » et en 2001 « Johan Creten : 3 Torsos ».
Johan Creten est représenté par la Galerie Perrotin à New York, Paris et Hong Kong, la Galerie Almine Rech à Bruxelles, la Galerie Transit à Malines (Belgique) et la Galerie Pilevneli à Istanbul (Turquie). Au cours des vingt-cinq dernières années, Johan Creten s'est vu offrir des résidences prestigieuses telles que la Manufacture Nationale de Sèvres et la Villa Médicis à Rome.
Pratique Artistique
Johan Creten est considéré comme l'un des précurseurs de l'introduction de la céramique dans l'art contemporain. Fasciné par sa beauté, son impact symbolique et la richesse de son histoire, l'artiste explore le médium à travers de multiples techniques et échelles. Sa formation en peinture apporte une autre dimension à son travail de sculpture, donnant à la glaçure et à ses couleurs un rôle principal dans les œuvres d'art.
Profondément influencé par l'environnement, le travail de Johan Creten est très varié, allant de délicates sculptures en argile à des bronzes de grande taille, un médium qu'il a introduit dans son travail plus récemment. Inventant des créatures et des formes fantasmagoriques et organiques et créant son propre monde imaginaire à travers elles, l'œuvre de Johan Creten révèle les propres engagements de l'artiste et soulève des questions existentielles telles que l'ambiguïté de la sexualité et la force imprévisible de la nature.
Instagram : @johan_creten #johancreten #Lecoeurquideborde
Site internet : johancreten.com