article | Reading time3 min

Le CATALPA Speciosa, arbre remarquable

Zoom sur le feuillage et les fleurs claires du catalpa

Et si vous profitiez de votre visite des jardins de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue pour admirer cet arbre incroyable ?

En 2025, le CATALPA Speciosa a obtenu le label "Arbre remarquable" : une distinction prestigieuse !

Cette distinction est délivrée par l’association A.R.B.R.E.S et offre une mise en lumière de spécimens végétaux incroyables : âge étonnant, forme particulière, témoin d’histoire ou de folklore… 
Cette labellisation reconnaît donc le caractère spécial de ces arbres et engage les propriétaires à les protéger. L’association, en plus de fédérer, se mobilise pour créer une législation à la hauteur de ces enjeux de préservation.

En Tarn-et-Garonne, seuls deux arbres ont à ce jour obtenu cette distinction : un chêne pédonculé sur le commune de Merles et un bel if sur la commune de Caylus

À l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, le CATALPA speciosa est remarquable de par son âge et sa taille. 
Ses grandes feuilles sont caractéristiques, sa floraison blanche est assez impressionnante, et ses fruits, qui prennent la forme de cosses de haricots, interpellent toujours le visiteur.

Haut de 27m, avec une circonférence de 3,20m, il trône aujourd’hui au milieu des massifs des roses et accueille le visiteur qui passe la porte du jardin.

À titre de comparaison, les CATALPA Speciosa communs, tels que présentés dans les pépinières, annoncent une hauteur à maturité de 15m.

Quelques rares clichés photographiques datant de la fin du XIXème siècle nous confirment sa présence dans le parc. Il a donc été le témoin de l’histoire la plus contemporaine de l’abbaye : à la Belle Époque avec Madame Amen, propriétaire d'alors, puis pendant la période agricole avec l'usage du lieu au début du XXème siècle, et enfin pendant la renaissance de l'abbaye lors du rachat du domaine par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi dans les années 1960. .

Cet arbre est l’un des derniers marqueurs du parc paysager du XIXème et reste aujourd’hui un incontournable du jardin du monument !

CATALPA Speciosa à labbaye de Beaulieu

@ Richard Desplats / Centre des monuments nationaux

also to discover