Beaulieu au bord du surréalisme : quelques artistes "convertis" de la collection Brache-Bonnefoi

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Participez à cette conférence organisée à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

  • Samedi 21 férvier

    15h

  • 9€ par adulte.
    Gratuit pour les moins de 26 ans et les adhérents de l'association sur présentation de leur carte. 

  • Tout public 

  • Au 06 64 96 73 03 ou par mail : conferences@art-beaulieu-rouergue.com

Le surréalisme dans la collection Brache-Bonnefoi

L’après seconde guerre mondiale voit le retour des surréalistes en France. Pourtant, le contexte a changé, avec la dispersions des individus et la création du groupe « la Main à Plume » pendant la guerre.

Quand Geneviève Bonnefoi choisit ses artistes pour sa collection, certains ont conservé un peu de l’esprit du Manifeste de 1924, mais un esprit métamorphosé, dans l’action politique et dans la matière. Cette jeunesse des années 50 aménage les principes antérieurs du Surréalisme, s’éloignant de la doxa d’André Breton autant que de l’abstraction de l’École de Paris.

Cette conférence illustrée permettra d’éclairer en quoi certains artistes de la collection de Beaulieu, peintres, dessinateurs, collagistes, ont à voir avec les derniers feux ardents du surréalisme : Claude Viseux, Simon Hantai, Ieroslav Serpan, Claude Georges, Henri Michaux, Judith Reigl, Karskaya,  Paul Duchein, Pierre Bettencourt, etc.

Pour cette conférence, l'Association culturelle de l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et le Centre des monuments nationaux accueillent Benoît Decron, historien d'art, conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée Soulages (2009-2025).