Claude Rutault et l'évidence de l'art à la française

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Écoutez le conservateur Jean-Hubert Martin présenter l’œuvre d'art conceptuelle créée de concert avec Claude Rutault, présentée dans l'exposition Collections privées autour de Beaulieu !

Détail de l'installation de Claude Rutault : le format des oeuvres choisies est en relief et peint de la même teinte que le mur du fond
  • Samedi 6 mai à 15h30

  • Inclus dans le billet d'entrée 
    Adultes : 6 € 
    - de 26 ans : gratuit 
    Membres de l'Association culturelle de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : gratuit

  • Tout public

  • Réservation conseillée par mail :  asso@art-beaulieu-rouergue.com ou par téléphone au 06 14 86 65 91

Présentation de la conférence

Assistez à une conférence dans le cadre de l'exposition Collections privées autour de Beaulieu ! 

"L’œuvre de Claude Rutault se distingue par quelques facteurs : la description de l'œuvre comme "définition/méthode", le nombre limité de décisions qu'elle induit, l'implication du destinataire appelé le "preneur en charge", l'humour et le non-sens de caractère dadaïste. Certains de ces paramètres sont novateurs et en rupture avec la tradition artistique. Ils appartiennent à une génération d'artistes français apparus dans les années 70 qui partagent avec lui certaines de ces caractéristiques : Morellet, Buren, Toroni et Lavier. Leur radicalité et leur ironie expliquent en partie les difficultés qu'ils ont eu à se faire connaître à l'étranger." Jean-Hubert Martin 

L'exposition Collections privées autour de Beaulieu ! présente deux panneaux, constitués de 37 œuvres chacun, restituant quarante ans d'échanges entre le conservateur Jean-Hubert Martin et l’artiste conceptuel Claude Rutault. Jean-Hubert Martin donnait, chaque année, une œuvre à Rutault qui lui envoyait en retour une toile à peindre comme le mur ou un autre support. Rutault appelait cela définitions/méthodes. 

La présence de cet ensemble à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est exceptionnel : découvrez en assistant à cette conférence l'importance de cet artiste dans la création contemporaine !

Claude Rutault et Jean-Hubert Martin

Claude Rutault a exposé dans le monde entier. Il est l'un des rares artistes français à avoir été invité à deux reprises à la Documenta de Cassel en 1977 et 1982. Il jouit d'une grande estime auprès des institutions artistiques.

C’est ainsi que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou s’associent pour lui rendre hommage, un an après sa disparition (document à télcharger en bas de page).

Jean-Hubert Martin est un historien d’art, conservateur et commissaire d’expositions français. Il est notamment connu pour l’exposition « Magiciens de la Terre » qui présenta, en 1989, pour la première fois, l’art contemporain non occidental au Centre Pompidou. Il a renouvelé la pensée et la pratique muséologique à travers des expositions qui ont fait date. Ses expositions décloisonnées ("Carambolages" Grand Palais, Paris 2016) ont favorisé un renouvellement du regard.