L’œil du photographe de la Belle Époque à nos jours

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Participez à une conférence autour de la photographie et de son rôle dans la connaissance du passée, proposée à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

Photo ancienne de l'intérieur de l'église abbatiale, jonchée de débris agricole avec un pressoir au milieu de la nef.
  • Samedi 25 octobre 
    15h

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument

  • Tout public 

  • Via la billetterie en ligne du monument.

  • Pour réserver

Une conférence à trois voix

Cette conférence à trois voix, celles de deux historiennes de l’art et d’une photographe, vous propose une immersion dans les fonds photographiques de la Belle Époque. 

Les avancées techniques ont permis aux photographes professionnels et amateurs du territoire (Amélie Galup, Paul Faur, Déjean-Vaissié, Eugène Trutat, etc.) de fixer sur plaque de verre, des images du quotidien à mi-chemin entre le portrait de famille et le cliché documentaire. 130 ans plus tard, quels regards portent des chercheuses et une photographe de l’inventaire sur cette époque révolue ? 

La conférence s’accompagne d’une exposition de photographies d’Amélie Boyer, photographe à l’Inventaire Région Occitanie, en complément de l’ouvrage Belle Époque à l’est de Tarn-et-Garonne de Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki du Service Inventaire du PETR Pays Midi-Quercy. 

En partenariat avec l'Inventaire général de la Région-Occitanie, le Pays d'Art et d'Histoire Midi-Quercy, le Service inventaire du Pays Midi-Quercy

Crédits : Intérieur de l’église photographié par Paul Faur (1857-1908). Archives départementales de Tarn-et-Garonne. Fonds photographique Paul Faur (1880-1908), 22Fi507.