"Hildegard ou Stella Maris, étoile de la mer" par l'Ensemble Oriscus
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Découvrez la musique surprenante et innovante de cette moniale médiavale, présentée au cœur de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
-
Dimanche 10 août
17h -
Tarifs
Adulte : 20€
Gratuit pour les moins de 26 ans -
Public
Tout public
-
Sur réservation
Via la billetterie en ligne du monument ou à l'accueil du monument.
- Pour réserver
Présentation
Alors que le style gothique bourgeonne et que l'ère des cathédrales s'ouvre en Occident, une femme hors du commun vient poser sur le papier une musique d'une liberté époustouflante. Hildegarde, cette moniale allemande, abbesse, mystique, savante, fondatrice et écrivain au caractère de feu, compose sa symphonie des harmonies célestes dans le courant du XIIe siècle. "Notre Dame" demeure son idéal et, reprenant un vocable chanté dans la tradition grégorienne, elle l'enlumine de ses notes dans son chant adressé à la mère de la médecine : "Stella Maris" - Etoile de la mer constitue le fil de ce programme.
Ce concert est consacré à la musique d'Hildegarde et à ses racines grégoriennes. Deux instrumentistes improvisent autour des chants sur instruments du Moyen-Âge et de la Renaissance, pour prolonger les bienfaits indiscutables de cette musique vivifiante. Comme la compositrice prenait soin des visiteurs de son hôtellerie, avec force et douceur, ainsi sa musique, en venant toucher le fond de l'âme, vient prendre soin de ses auditeurs.
Distribution
Anne Bertin-Hugault, chant
Colin Heller, vièles, citole, guiterne
Marc Vervisch, flûtes