Projet de l'installation monumentale, vu depuis le chevet de l'église. Des panneaux ouvragés recouverts de cire forment une croix.

La Croix, veillée aux épines : l'installation monumentale de Juliette Minchin

Exposition passée

Laissez-vous surprendre par cette œuvre évolutive à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

  • Du mercredi au dimanche : 10h-12h30 et 14h-17h
    Dernier accès 45 min avant la fermeture
    Ouvert les mardis sur réservation pour les groupes

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument

  • Réserver vos billets

Présentation

Venez découvrir l’installation monumentale de Juliette Minchin ! 

Dans l’église, contemplez La Croix, veillée aux épines
33 panneaux d'acier constituent une croix latine monumentale de 28 mètres de long. Au fil des jours, la structure métallique apparaitra laissant son enveloppe de cire fondre petit à petit. Celle-ci sera récupérée et réutilisée pour une prochain projet : la matière retourne à sa première fonction, on y décèle l’esprit d’éternité et d’immortalité dans la création. Une fois la cire fondue, admirez le motif de roses, en écho aux rosaces présentes dans ce lieu magique. Prenez le temps, flânez, et sentez le temps qui s‘évapore sous vos yeux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme artistique du Ministère de la Culture Mondes nouveaux

En images

La Croix (veillée aux épines), installation monumentale de Juliette Minchin

video | Temps de Lecture2 min

Biographie de l'artiste

Née en 1992, Juliette Minchin fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole supérieure des arts décoratifs dont elle est diplômée en scénographie. Artiste plasticienne, elle s’intéresse à la sculpture mais pas que, aussi à l’installation, à la vidéo et au dessin. Elle expose régulièrement en France mais également à l’étranger, et est notamment représenté par la galerie Anne-Sarah Bénichou.
 Le travail de la matière est omniprésent dans son œuvre, ces créations sont à la fois organiques et liées au concept de transformation. Bien que la lumière joue un rôle important, l’aspect qu’elle donne à ces œuvres se rapproche souvent de l’apparence de la peau telle une mue qui dévoile ce qui est caché.