Le Jardin-Matisse - par la Cie La Locomotive

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Laissez-vous emporter par ce spectacle de danse présenté au cœur de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Deux personnes éclairées de lumière bleue tiennent des oiseaux en papier devant leur tête
  • Samedi 17 mai 

    21h

  • Gratuit - présenté dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 

  • Tout public 

  • Via la billetterie en ligne du monument (bientôt disponible) 

Présentation du spectacle

Dans Le Jardin - Matisse, deux danseurs inscrivent leur performance corporelle dans un univers coloré où l'univers du peintre Henri Matisse, stylisé et simplifié, rencontre l'atmosphère romantique de la musique de Debussy et celle du jeune compositeur Jonathan Soucasse. 
Avec la langue des signes, c'est un "mouvement-écriture" qui tend vers l'abstraction, comme l'illustre si bien la collection Brache-Bonnefoi présentée dans le parcours muséal de l'abbaye. 

Face à une mise en scène minimaliste, le spectacteur est entraîné dans un récit qui prend la forme d'un conte et son esprit vogue vers un interprétation qui lui est propre. Entre les danseurs, un dialogue des corps qui se frôlent, se cherchent, se croisent, s'installe dans un jardin dont ils explorent tous les recoins. Le tableau devient vivant, en mouvement, telle une valse entre le peintre et sa muse. 

La mise en scène minimaliste conjugue à la fois simplicité et poésie entrainant l'esprit du spectateur dans une libre interprétation. Le duo complice évolue également au gré d’un
récit prenant la forme d’un conte mis en perspective avec des extraits radiophoniques d'Henri Matisse. Une valse entre le peintre et sa muse, les deux personnages se croisent, se frôlent, se cherchent. Se jouant du découpage verdoyant, ils occupent leur “Jardin” dans tous ses recoins et poussent les cloisons de nos imaginaires. Déjouant les perspectives, cette danse créée la troisième dimension du tableau.
Le peintre inspire le corps, la nature et les couleurs composent la chorégraphie dans un ensemble doux et poétique. 

La Cie La Locomotive

"La Locomotive est une compagnie de danse contemporaine créée en septembre 2007 sous l’initiative d’Amélie Port et de Yan Giraldou. Complices depuis l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower de Cannes, ils inscrivent leur recherche chorégraphique à travers une danse fine et légère, composée avec les volumes, les lumières et les textures qui les entourent. Attentifs à mêler humour et poésie aux mouvements, leur danse interroge, souvent, l’enfant en chacun de nous, toujours notre émotion. [...]

Leurs spectacles cherchent à conjuguer avec pertinence la création pour le public adulte et la création pour le jeune public ; La Locomotive n’a pas l’ambition d’abolir les frontières entre ces deux publics mais plutôt de les faire coexister, avec harmonie, en questionnant à chaque fois leur rapport à l’espace, au corps et à l’imagination : à partir d’images détournées et retournées par le mouvement, comment un état de corps, exigeant et précis, peut-il nous émouvoir ? "
La Locomotive

La Talveraie, une programmation riche tout au long de l'année

La Talveraie, nouvelle Scène Conventionnée d’Intérêt National pour le Tarn-et-Garonne (qui n'en était jusqu'alors pas pourvu), propose une saison culturelle riche à travers tout le département. 
La programmation et la coordination est assurée par Tarn-et-Garonne Arts et Culture
Les séances présentées pour le tout public se double d'une action forte envers les scolaires qui peuvent assister à des séances et à des ateliers. 

Pour la 2ème année, le Centre des monuments nationaux participe à cette saison en programmant un spectacle en ses murs. 
Cette représentation est proposée en partenariat avec Tarn-et-Garonne Arts et Culture et la Communauté des communes Quercy-Rouergue-Gorges de l'Aveyron