Gros plan sur une production abstraire, des traits de peinture ocre et gris sur fond bleu roi

Peindre…Ecrire. Au cœur de la collection Brache-Bonnefoi

Exposition en cours

Découvrez les artistes écrivains et les écrivains artistes de la collection Brache-Bonnefoi, présentée au cœur de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

  • L'exposition est visible pendant les heures d'ouverture du monument. 

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument

Présentation de l'exposition

Pour cette nouvelle exposition, l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue explore la création et le dialogue entre le verbe et le pinceau. 


Les liens entre littérature et peinture jalonnent l’histoire de l’art : les arts personnifiés en allégories inspirent les artistes (comme Nicolas Poussin, l’Inspiration du poète) ; les portraits peints des écrivains répondent aux portraits littéraires des artistes ; la critique met des mots sur les productions et en permet la diffusion… Ce dialogue traverse les âges, les modes, les formes et prend un nouvel élan avec le mouvement surréaliste qui revendique la création automatique, quelqu’en soit sa forme finale.

Cette exposition explore les liens de ces deux moyens d’expression lors de la période des Trente Glorieuses, juste après la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux artistes collectionnés par les Brache-Bonnefoi ont ressenti un besoin d’écrire, tant des œuvres poétiques que des correspondances ou des essais. Au contraire, certains écrivains ont fait appel au dessin ou à la peinture.

Une quarantaine d’œuvre d’une vingtaine d’artistes sont présentés dans le dortoir des convers, dont certaines pièces rarement exposées. 
Henri Michaux, Jean Dubuffet, Ida Karskaya ou Simon Hantaï, Wols, Pierre Bettencourt, Judith Reigl ou encore Camille Bryen, Claude Simon et Antonin Artaud rythment cette exposition par leurs créations.

L'Association culturelle de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Fondée en 1972 par Geneviève Bonnefoi, cette association culturelle a permis le rayonnement du monument par des expositions régulières et la mise en place d'actions culturelles (conférences, concerts...) tout au long de l'année.

Aujourd'hui, l'association œuvre aux côtés du Centre des monuments nationaux et programme une exposition au printemps.

Après "Collections privées autour de Beaulieu" (2023) et "Fred Deux et ses amis Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache" (2024), les membres de l'association se sont attachés à rendre visible les échanges multiples entre texte et création plastique, entre écriture et peinture. 

Le commissariat de cette exposition a été assuré par Geneviève André-Acquier et Jeanne Fouchet-Nahas.

Un catalogue a été édité pour l'occasion et sera prochainement en vente à la boutique du monument.