Art & Architecture
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Plongez dans la collection Brache-Bonnefoi conservée à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !
La collection Brache-Bonnefoi compte plus de 1000 œuvres (tableaux, dessins, estampes et livres d’artiste, sculptures, œuvres textiles, œuvres extra-européennes...) de 151 artistes différents !
Celle-ci rassemble les avant-gardes artistiques parisiennes des années de l’après Seconde Guerre mondiale, autour de l’abstraction lyrique et de l’art informel, mais aussi des œuvres d'artistes régionaux.
Il s'agit de l’une des premières collections de ce type en France formant un ensemble cohérent et représentatif de l’art de la seconde moitié du XXe siècle ! Le monument conserve également une collection constituée d’éléments lapidaires provenant du site, présents sur la base.
Le Centre des monuments nationaux a bénéficié de la générosité de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache et de l’association culturelle qu’ils avaient constituée à l’occasion de plusieurs donations (1973, 1981, 2019, 2022), devenant ainsi pleinement propriétaire de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et de l’ensemble de la riche collection d’art moderne.
Cette peinture est obtenue par le pliage de la toile qui révèle, une fois dépliée, les parties non peintes. Simon Hantaï développe cette méthode de pliage de toiles à partir des années 60.
Il s'agit d'un don de Geneviève Bonnefoi à la CNMHS (Caisse nationale des monuments historiques et des sites, l’ancêtre du CMN !) par acte du 14 février 1974.
Ce tableau à la composition abstraite, appartient à la période "cristal" (1948-1950) qui marque le tournant de l'artiste vers l'art optique.
Il s'agit d'un achat de Pierre Brache en avril 1953 auprès de la galerie Denise René.
Achat de Pierre Brache auprès de la galerie Louis Carré, Paris, 23 octobre 1953.
La fondation Hartung atteste que cette œuvre faisait partie de la collection Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi dès 1953.
Œuvre donnée par l'artiste pour l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue au moment de l'ouverture du musée en juin 2022 et éditée par le fondeur grec Theodoros Papadopoulos, dans son atelier à Athènes. Le modèle de cette œuvre a été créé en 1971. L’œuvre appartient à la série des « mères-cathédrales », dont les premières sont réalisées à partir de 1966.
Cette sculpture porte le nom de la célèbre église de Barcelone de style gothique catalan dont elle s’inspire, la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer.
Le tirage monumental en bronze, coulée en quatre parties, crée des jeux d’ombres et de lumière qui rappellent les espaces intérieurs d’une salle voûtée aux piliers trapus.
Le Centre des monuments nationaux, dont l'abbaye de Beaulieu-En-Rouergue fait partie, conserve de nombreuses collections. Envie d'en savoir plus ?