Art & Architecture

article | Temps de Lecture2 min

Zoom sur les collections

Ultra violet de Claude Georges

Plongez dans la collection Brache-Bonnefoi conservée à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

Observez près de 1000 œuvres à la loupe !

La collection Brache-Bonnefoi compte plus de 1000 œuvres (tableaux, dessins, estampes et livres d’artiste, sculptures, œuvres textiles, œuvres extra-européennes...) de 151 artistes différents

Celle-ci rassemble les avant-gardes artistiques parisiennes des années de l’après Seconde Guerre mondiale, autour de l’abstraction lyrique et de l’art informel, mais aussi des œuvres d'artistes régionaux.

Il s'agit de l’une des premières collections de ce type en France formant un ensemble cohérent et représentatif de l’art de la seconde moitié du XXe siècle ! Le monument conserve également une collection constituée d’éléments lapidaires provenant du site, présents sur la base.

Le Centre des monuments nationaux a bénéficié de la générosité de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache et de l’association culturelle qu’ils avaient constituée à l’occasion de plusieurs donations (1973, 1981, 2019, 2022), devenant ainsi pleinement propriétaire de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et de l’ensemble de la riche collection d’art moderne.

Partez à la découverte de la base Collectio ! 

Qu'est-ce que Collectio ?

Accédez à cet inventaire extrait de la base d’inventaire « Collectio », qui permet la diffusion des connaissances sur les collections conservées dans 76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux. 

Sur 162 000 biens culturels conservés, plus de 12 300 sont protégés au titre des Monuments historiques. 72 000 de ces biens sont déjà présents sur Collectio. 

Les collections réunissent les beaux-arts, l’archéologie, les arts et traditions populaires, l’art contemporain, l’ethnologie, les sciences naturelles, la numismatique, les bibliothèques et archives. Au sein de la direction de la conservation des monuments et des collections, les missions de l’inventaire sont d’établir le statut de propriété des biens culturels, d’étudier, d’inventorier, de récoler, de gérer et de diffuser les collections. Les biens susceptibles d’être enregistrés à l’inventaire sont les biens présentant un intérêt historique ou esthétique. Ils relèvent de la domanialité publique et sont à ce titre inaliénables et imprescriptibles.