À la manière de Dubuffet

Art contemporain, Arts appliqués, Arts visuels - Atelier du patrimoine

Après avoir découvert la collection d'art moderne de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, réalisez une œuvre en Hourloupe comme vues pendant la visite !

Petites mains travaillant d'après un visuel de Jean Dubuffet avec le style de l'Hourloupe (cernes noirs, aplats bleus ou rouges, rayures bleues ou rouges)
  • Plein tarif : 130 € par groupe 

    Tarif réduit (établissements prioritaires) : 60 € par groupe

  • 1h20

  • Grande section - cycle 2 - cycle 3

  • Activité accessible à tout type de handicap.
    Mais salle Dubuffet (où sont les œuvres) située au 1er étage sans accès PMR.
    Nous consulter pour adapter au mieux le parcours.

  • 30 élèves maximum

Jean Dubuffet, le roi de l'Hourloupe

Créé en 1962 alors que l'artiste à 61ans, le cycle de l'Hourloupe marque la carrière de Jean Dubuffet qui le mettra en forme pendant près de 12 ans. 

Ce dernier est très caractéristique : des formes cernées de noirs sont colorés par des aplats ou des rayures bleues ou rouges. 
Jean Dubuffet en fera des dessins, des sculptures, mais aussi un fond et des costumes pour un projet qu'il nomme Coucou Bazar.

Jean Dubuffet et la collection de Beaulieu

Créée par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, la collection d'art moderne présentée à l'abbaye de Beaulieu est un vrai panorama de la création européenne des Trente Glorieuses. 
Dans ses sélections, on devine que le couple de mécènes aime l'art abstrait, lyrique, évanescent, a priori loin des critères esthétiques de Jean Dubuffet. Pourtant, Geneviève Bonnefoi est critique d'art et comprend le travail de Dubuffet qui lui offre, en guise de remerciement, une toile. 
Se noue une forte amitié, rythmée par une dense correspondance : Jean Dubuffet offrira des pièces au couple, les Brache-Bonnefoi lui achèteront certaines productions. 
Aujourd'hui, Jean Dubuffet fait partie des artistes les plus représentés dans la collection Brache-Bonnefoi. Une dizaine d'oeuvres sont exposées et illsutrent le parcours de l'artiste et ses différents cycles. L'Hourloupe y est bien représentée. 

Portrait en noir et blanc de Pierre Brache et Jean Dubuffet, tenant des feuilles à la main et devant un mur fait d'Hourloupe, ces dessins au cernes noirs et aux rayures colorées.
"Vernissage de l'exposition "Le Cabinet Logologique" de Jean Dubuffet au Centre National d'Art Contemporain"

© Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN © Catherine Wehrlin

L'atelier À la manière de Dubuffet

Les élèves commencent par découvrir le site, la collection d'art moderne et plus particulièrement la salle Jean Dubuffet où sont exposée une dizaine d’œuvres de l'artiste. 

Après avoir observé et analysé le style graphique de Jean Dubuffet, les élèves réalisent à leur tour une production en respectant les codes observés. 
Pour s'approcher au mieux des collages vus dans le parcours muséal, des matrices, fidèles aux dessins, permettent aux enfants de réaliser le contour de leur création. Il la remplisse ensuite de bleu, de rouge, de noir. 
Pour les plus petits, des formes simplifiées sont disponibles. 

Cycle 3

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour le cycle 3. Ces activités sont adaptées auxCM1, CM2 et 6e.