Dans les pas de Simon Hantaï

Art contemporain, Arts visuels - Atelier du patrimoine

Après avoir découvert la collection d'art moderne de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, testez la technique phare de Simon Hantaï faite de peinture pour réaliser une œuvre à la manière de l'artiste !

Enfants brandissant devant leur visage leur production à la manière de Hantaï, c'est à dire des carrés de tissus peints avec des réserves blanches créées par les noeuds réalisés au préalable
  • Plein tarif : 130 € par groupe 

    Tarif réduit (établissements prioritaires) : 60 € par groupe

  • 1h30

  • Cycle 2 - Cycle 3

  • Activité accessible à tout type de handicap.
    Mais salle Hantaï (où sont les œuvres) située au 1er étage sans accès PMR.
    Nous consulter pour adapter au mieux le parcours.

  • 30 élèves maximum

  • Utilisation de la peinture - l'abbaye ne fournit pas de protections spécifiques

  • Le temps de séchage varie en fonction des conditions climatiques. Prévoir plutôt cet atelier le matin.

Simon Hantaï, un artiste pluriel

Né en Hongrie en 1922, Simon Hantaï arrive en France en 1948 après un séjour en Italie où il découvre les œuvres renaissantes. 

Sa carrière est fascinante : elle traverse et représente les différents styles marquants du XXème siècle. Sa période surréaliste, et encore figurative, est suivie par une période gestuelle, une recherche sur la matière et son rendu sur la toile, un intérêt pour le signe et l'écriture. Sa technique phare, celle du pliage, est éprouvée dans la deuxième partie de sa carrière, avec des dimensions toujours plus grands. 
Les pliages s'organisent en plusieurs ensembles : les Mariales, les Catamurons, les Tabulas

Un échantillon de choix dans la collection Brache-Bonnefoi

À l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, une salle du parcours muséal est consacrée à Simon Hantaï, témoignant de l'intérêt des Brache-Bonnefoi pour cet artiste. 
9 toiles y sont présentées, illustrant son parcours de sa période surréaliste à ses tabulas, ses pliages où rien n'est laissé au hasard. 
Ces petits formats (l'artiste en a fait des biens plus grands) servent d'exemple et de modèle à l'atelier plastique à suivre. 

L'atelier Dans les pas de Simon Hantaï

Les élèves commencent par découvrir le site, la collection d'art moderne et plus particulièrement la salle Simon Hantaï où sont exposée une dizaine d’œuvres de l'artiste. 

Après avoir observé et analysé le style graphique du peintre, les élèves réalisent à leur tour une production en respectant les codes observés. 
Pour s'approcher au mieux des œuvres vus dans le parcours muséal, les élèves commenceront par créer les plis "réserves" sur un morceau de tissu avant d'y appliquer de la peinture. En dépliant, l’œuvre se révèle ! 

Cycle 3

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour le cycle 3. Ces activités sont adaptées auxCM1, CM2 et 6e.