Claude Simon : peindre-écrire pour dire comment la vie m'impressionne

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Découvrez l'histoire cet artiste-écrivain incontournable lors d'une conférnce présentée à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !

Public vu de dos en train d'écouter une conférence dont le visuel est projeté sur le mur au fond de la salle
  • Samedi 14 juin 

    15h

  • Adulte : 9€ 
    Gratuit pour les moins de 26 ans et les membres de l'association culturelle sur présentation de leur carte d'adhérent. 

  • Tout public

  • Au 06 64 96 73 03 ou par mail : conferences@art-beaulieu-rouergue.com

Claude Simon, un écrivain aux multiples talents

"Être peintre" : ce fut d'abord le rêve de Claude Simon qui fit œuvre de plasticien pendant plus de vingt ans, réalisant dessins, peintures, assemblages, collages, photographies, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. C'est ce parcours du prix Nobel de Littérature 1985 qui sera retracé, celui d’un homme qui n'aura cessé d'écrire avec le regard et l'expérience du peintre qu'il fut.  

Ainsi, pour cette conférence,l'Association culturelle de l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue  et le Centre des monuments nationaux accueille Mireille Calle-Gruber, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, auteur de nombreux ouvrages de critique littéraire, spécialiste notamment de l’œuvre de Claude Simon..

Cette conférence est proposée dans le cadre de l'exposition Peindre...Ecrire présentée par l'association dans le dortoir des convers jusqu'au 15 juin

Catherine Francblin, critique d'art et historienne de l'art

Catherine Francblin occupe une place importante dans le monde de l’art.
Tour à tour, et entre autres, rédactrice en chef de la revue Art Press, responsable du Service culturel au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, puis chargée des éditions au CNAP (Centre National des Arts Plastiques), elle a publié de nombreux textes et ouvrages sur l’art contemporain.