Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Les incroyables jardins

Vue du parc paysager de l'abbaye de Beaulieu, avec arbre en gros plan et canal hydraulique sinueux

Réputée pour son architecture sobre et élégante, et désormais pour sa fabuleuse collection d’art moderne, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue présente aussi un jardin exceptionnel. Embarquez à la découverte des arbres remarquables et de la rose Abbaye de Beaulieu !

Prenez le temps de flâner sous les grands arbres, témoins d’un parc paysager planté au XIXe siècle. Remarquez leurs essences variées : un séquoia, un catalpa, ou le superbe magnolia, sous lequel en été, est installée la terrasse du salon de thé.

Tendez l’oreille, et vous entendrez le bruissement de l’eau ! La rivière Seye longe le domaine, et des canaux courent dans le jardin, déversant l’eau dans le vivier  .

Pour finir, côté sud, déambulez au milieu des mille rosiers plantés selon les principes d’André Eve. Ce jardinier a révolutionné les jardins de roses.

Des massifs aux lignes sinueuses vous invitent à flâner, à vous laisser surprendre par des tableaux végétaux, offrant des perspectives naturelles composées de mille couleurs. Les roses choisies sont des variétés anciennes ou des créations récentes comme la rose Abbaye de Beaulieu

Elles sont plantées au milieu des vivaces dont la variété fera vivre le jardin, en complément des rosiers, tout au long de l’année.

Vue du canal qui traverse sinueusement le parc de l'abbaye de Beaulieu
Canal hydraulique du parc de l'abbaye de Beaulieu

© Marie-Caroline Lucat / Centre des monuments nationaux

Les roses de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

à découvrir aussi